Quel est le délai d’attente pour obtenir un logement social ?

Vivre dans un endroit confortable et de bon état est le rêve de n’importe quelle personne. Mais vu la saturation du marché de l’immobilier en ce moment, trouver un logement correct à prix abordable peut s’avérer un vrai calvaire pour certains. Et c’est pour venir en aide à ces personnes là que le logement social est destiné. Et pour en bénéficier, il est d’ordre de suivre des procédures strictes.  Ce qui n’est toujours pas facile vu la multitude des dossiers à traiter par l’organisme. Alors, on se demande parfois combien de temps cela va prendre pour recevoir son logement ?

Le temps d’attente varie selon l’endroit

Le système d’attribution des logements sociaux ne sont plus limités dans des emplacements précis. De nos jours, tous les secteurs en font l’objet, allant des villages jusqu’aux plus grandes villes. Et c’est l’un des facteurs qui jouent dans le temps d’attente d’une obtention de logement. En effet, le délai varie en fonction de l’endroit que le demandeur a mentionné dans son dossier. Plus précisément, si ce dernier a opté pour les grandes villes, telles que Paris ou Rennes, le temps de traitement pourrait vraiment être long, pouvant prendre des années. Par contre, si le choix se porte sur des villes moyennes et où, la location n’est pas encore saturée, le logement serait obtenu en quelques mois.

Un délai d’attente selon les critères de logement demandé

Les exigences du demandeur ont aussi des répercussions sur le délai de l’obtention d’un logement social. Effectivement, lors de la demande, il a dû mentionner ses revenus annuels, ses critères personnels en ce qui concerne l’appartement et la commission adéquate se voit de se conformer à tout cela. Par conséquent, la requête devra attendre si aucune location ne réponde aux critères. En outre, l’attente sera moins longue si le demandeur n’exige pas des conditions excessives.

Un délai de traitement selon les dossiers à traiter

Les dossiers qui se font enregistrés auprès de la Commission d’attribution ne cessent de se multiplier. Ce qui n’est pas étonnant vu le niveau de vie de la majorité des foyers. Ce qui influe déjà le délai d’obtention d’un logement à louer. Mais encore, les dossiers sont traités suivant un degré d’importance. Ce qui signifie que chaque situation est étudiée dans le but de les classer par priorité. Un demandeur en situation de difficulté et se trouvant dans un état d’urgence prouvé aura plus de rapidité à obtenir sa location.

Des simulateurs immobiliers et des comparateurs de placements pour optimiser votre projet.